
> Se sensibiliser au mécénat d’entreprise et à la recherche de partenariats
> Rechercher et pérenniser ses partenariats et ses sources de développement
> Monter des projets avec des financements mixtes (fonds européens, publics, privés)
> Développer le mécénat culturel
Ryzome vous propose :
• un accompagnement personnalisé
• un programme de formations
• des séances de coaching individuelles
ACCOMPAGNEMENT
Nous vous accompagnons, selon vos besoins, durant les étapes clés de la construction de votre projet :
- Faire un point sur votre situation économique et financière
> analyser votre situation financière et évaluer les perspectives d’évolution - Etudier les pistes de votre développement économique
> diversifier vos ressources
> bâtir une stratégie de financements mixtes (ouverture vers de nouveaux partenariats institutionnels)
> développer le mécénat individuel et d’entreprises - Elaborer des outils de développement du mécénat et une méthodologie de pérennisation des partenariats
> constituer une boîte à outils et une méthodologie de développement du mécénat (CRM, programme de contre parties…)
> réaliser un fichier de prospects pour développer le mécénat individuel et d’entreprise
> dossier de mécénat
LES FORMATIONS (1 à 3 jours)
Le développement et la pérennisation des partenariats privés et du mécénat
Public visé par la formation et prérequis
- Salariés et bénévoles d’associations ou de structures culturelles
- Aucune durée d’activité professionnelle ni aucun niveau minimum exigés
- Avoir le projet de mettre en place une politique de développement de partenariats privés, de mécénat, de financement participatif
Objectifs de la formation
- Savoir identifier les différentes formes de partenariats privés (mécénat, sponsor, fondations, crowdfunding…)
- Etre capable de repérer les partenariats privés qui correspondent le mieux à l’éco système de l’association ou de la structure
- Etre capable d’intégrer une politique de mécénat au développement du projet de l’association ou de la structure
- Etre capable de comprendre les motivations des entreprises et construire un discours efficace
- Savoir pérenniser ses partenariats
Objectifs opérationnels
- Être capable d’utiliser les techniques du marketing appliquées au monde associatif : comprendre l’environnement, la concurrence et le positionnement de son projet, définir son écosystème
- Les ressources propres et la diversification des sources de financement : bâtir un business plan adapté au monde associatif
- Méthodologie de projet : impliquer des partenaires multiples dès la construction d’un projet et diversifier les sources de financement
- Savoir préparer sa campagne de financement participatif (petites techniques pour un succès garanti) et son programme de remerciements. Des temps de préparation, de coordination et de suivi impératifs.
- Être capable de se servir de la campagne de financement pour enrichir sa base de données et développer de futurs partenariats
Contenus de la formation
- Etat des lieux des différentes formes de mécénat
- La fiscalité du don
- Construire un dossier de mécénat et délimiter ses contre parties
- Travailler son discours et bâtir une recherche efficace de partenaires
- Bâtir avec des entreprises des programmes de reconnaissance
- Stratégie de communication
Monter un dossier de financement & répondre à des appels à projets
Public visé par la formation et prérequis
- Salariés et bénévoles d’associations ou de structures culturelles
- Aucune durée d’activité professionnelle ni aucun niveau minimum exigés
- Avoir le projet de mettre en place une politique de développement de partenariats privés, de mécénat, de financement participatif
Objectifs de la formation
- Etre capable de trouver les appels à projets de fondations
- Etre capable de monter un dossier de financement complet
- Etre capable d’établir le suivi du financement d’un projet
Objectifs opérationnels
- Être capable d’utiliser les techniques du marketing appliquées au monde associatif : comprendre l’environnement, la concurrence et le positionnement de son projet, définir son écosystème
- Bâtir un business plan adapté au monde associatif
- Savoir constituer les ressources nécessaires aux réponses à des appels à projets ou à des demandes de subventions
- Etre capable de comprendre les attentes des fondations et vérifier l’adéquation de son projet avec l’appel à projet
- Savoir valoriser ses actions dans un budget
- Être capable d’établir des bilans financiers des actions financées et construire des indicateurs d’évaluation
LES SEANCES DE COACHING
Vous connaissez des baisses de subventions ?
Vous souhaitez développer de nouvelles ressources pour vos projets ?
Mettre en place des partenariats privés, solliciter des entreprises ?
Répondre à un appel à projets, rédiger un dossier de financement ?
Quelle que soit votre problématique concernant le mécénat, le développement et les débouchés de votre projet, nous avons forcément une réponse à vous apporter.
Nous nous rencontrons (une demie journée, une journée ou deux jours) et travaillons ensemble sur une problématique bien spécifique concernant votre projet. Vous repartez avec les réponses et les outils pour vous permettre de déployer votre projet.
Nous vous accompagnons lors de séances individuelles pour vous permettre :
- d’analyser les besoins en tension dans le développement de votre projet
- d’esquisser de nouvelles pistes de développement et de financements
- d’intégrer les stratégies de mécénat au développement de vos projets
NOTRE EXPERTISE
- Audit de projets / analyse des besoins
- Plan de développement et diversifications des ressources
- Plan de mécénat
NOS OUTILS
- Dossier de mécénat
- Outils CRM
- Cartographie des mécènes potentiels des projets ou des structures
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
- Un respect des écosystèmes de chaque projet
- Une ingénierie de mécénat dirigée vers le monde des PME
- Des modalités d’intervention à la carte
En savoir plus sur le mécénat, l’accompagnement au développement
Voir nos références en accompagnement des associations
Pour plus d’informations sur nos offres d’accompagnement, nos formations, contactez Julie Mayer :
jmayer@ryzome.fr
06 88 21 00 70