
> Connaître et évaluer le potentiel des mécènes de son territoire
> Construire des partenariats pérennes autour de projets culturels
> Former les équipes en interne
> Sensibiliser les acteurs de son territoire au mécénat et au financement mixte
> Développement du mécénat culturel
Ryzome vous propose :
- des études et diagnostic territoriaux
- des formations, conférences et séminaires
ETUDES ET DIAGNOSTICS TERRITORIAUX
Les retombées socio-économiques de la culture sont considérables :
• valorisation territoriale
• développement touristique
• renforcement de l’attachement des résidents à leurs territoires
• développement de pratiques artistiques
• formation du spectateur…
Néanmoins, depuis 2015, les dotations de l’Etat aux collectivités territoriales baissent. Les maillons de la chaîne des financements de projets culturels doivent interroger leurs pratiques et trouver de nouveaux modèles économiques.
Les collectivités organisent et animent le mécénat dans les territoires, Ryzome vous accompagne dans son développement :
- mise en place de stratégie de développement des ressources culturelles locales et de financements mixtes grâce à des études sur le mécénat culturel territorial
- identification de solutions et véhicules juridiques permettant de développer une politique de mécénat pour financer leurs projets.
Quelques exemples :
- Accompagnement sur un état des lieux en interne visant à recenser et à mutualiser les besoins en financements des projets en cours et à venir
- Enquête de terrain auprès des entreprises du territoire pour connaître leur degré d’implication dans le mécénat (quels montants ? Sur quels projets ? Pendant combien de temps ?…)
- Remise d’un fichier qualifié des entreprises potentiellement mécènes du territoire classées selon leur degré d’implication et leurs motivations (scoring…)
- Élaboration d’une stratégie de recherche de fonds privés sous la forme de livrables méthodologiques indiquant les étapes et les différentes solutions juridiques et pratiques pour accueillir ces fonds.
LES FORMATIONS (1 à 3 jours)
Le mécénat territorial et les collectivités : Quelle place pour le mécénat dans les collectivités territoriales ?
Public visé par la formation et prérequis
Chefs de services, responsables d’établissements culturels, chargé(e)s de projet
Objectifs de la formation
- Savoir identifier les différentes formes de partenariats privés (mécénat, sponsor, fondations, crowdfunding…)
- Connaître les dispositions juridiques du mécénat territorial
- Etre capable de mesurer les enjeux d’une politique de mécénat pour le développement des projets de la collectivité
- Etre capable de comprendre les motivations des entreprises et construire un discours efficace et prendre en compte les nouveaux enjeux de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE)
Contenus de la formation
- Etat des lieux des différentes formes de mécénat
- Les enjeux du mécénat territorial des collectivités
- L’éligibilité des projets et rappel de la fiscalité du mécénat
- Les freins au mécénat territorial
- Les bases de la construction d’un dossier de mécénat
- Travailler son discours, établir les contre parties
- Bâtir une recherche efficace de partenaires sur son territoire
- Etude de cas
- La RSE et son déploiement dans les PME et sur les territoires
LES CONFÉRENCES
Partenaire pour l’organisation de séminaires sur le thème du mécénat et le montage de partenariats innovants. Ryzome vous aide à bâtir un programme de séminaire pertinent et qualitatif.
Quelques exemples :
Les collectivités territoriales à l’heure du mécénat
Les « démarches mécénat » des collectivités constituent outre un dispositif d’ingénierie financière indispensable, des outils pour fédérer des moyens et des compétences au service d’un territoire et de son développement. Comment évaluer les enjeux du mécénat pour un territoire ? Recenser et mutualiser les besoins en mécénat des différents services ? Mettre en place les techniques de levée de fonds les plus adaptées au territoire et définir une offre de contre parties ? Et comment élaborer les outils d’une communication spécifique aux actions de mécénat et bâtir une stratégie de marketing direct ?
La Responsabilité Sociétale des Entreprises et le mécénat, des synergies au service du développement des territoires
La RSE se définit comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales liées à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. En France, la loi impose aux entreprises cotées de préciser dans leur rapport d’activité annuel la manière dont elles prennent en compte les conséquences sociales et environnementales de leurs activités. En tant que démarche volontaire, la responsabilité sociétale des entreprises n’est toutefois pas réservée aux grandes entreprises. Les PME s’approprient en effet à l’échelon local la RSE comme levier de positionnement autour des notions d’innovation sociale, de performances, de différenciation sur le marché et d’attractivité.
Les PME et les collectivités territoriales sont ainsi les acteurs privilégiés du développement local, et en ce sens, des synergies entre le mécénat et la RSE sont à inventer autour de projets communs.
NOTRE EXPERTISE
- Audit de projets / analyse des besoins
- Accompagnement interne démarche mécénat (AMO)
- Développement de projets territoriaux
NOS OUTILS
- Etude de faisabilité
- Audit de projets
- Diagnostic des mécènes potentiels de la collectivité, référencement qualifié et scoring des motivations
NOTRE VALEUR AJOUTÉE
- Une très bonne connaissance des enjeux territoriaux
- Une prise en compte des enjeux RSE
Pour plus d’informations sur nos offres d’accompagnement, nos formations, contactez Julie Mayer :
jmayer@ryzome.fr
06 88 21 00 70
En savoir plus sur les diagnostics territoriaux et notre méthodologie